Les champs de Canne

Un terroir d'exception
L’unique AOC de rhum au monde

La Favorite cultive 60 hectares de canne à sucre, lui permettant de subvenir à 80 % de ses besoins pour sa production de rhums. Le reste est fourni par des partenaires historiques de la distillerie : des planteurs indépendants qui cultivent leur canne avec les mêmes exigences que les Dormoy et la livrent à la distillerie.

La Martinique est la seule région à produire un rhum d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), fruit de l’alliance d’un climat, d’un sol, de types de cannes sélectionnés et d’un savoir-faire séculaire. Un gage de qualité qui depuis 1996 distingue les rhums produits sur ces terres prodigieuses. 


Matinik sé sel péyi ka pwodui an wonm d’Appellation d’Origine Controlé (AOC). Wonm-tala sé fwitaj an klima, an tè, pliziè kalté kann yo séleksionnen ek an manniè-fè ki ni siek tan. Asiré sé sa ka fè kalité tout sé wonm-lan sé tè ekstwòdinè tala ka pwodui a.

Un savoir-faire artisanal

Une récolte manuelle de la canne à sucre

La Favorite a fait le choix de récolter sa canne à sucre manuellement : contrairement à une récolte mécanique, la canne est coupée entière ce qui lui permet de conserver toute sa fraicheur et toutes ses qualités jusqu’à l’arrivée à la distillerie. Cette démarche assez rare de nos jours, permet également de préserver le sol et les racines, et favorise ainsi la bonne repousse par la suite.

Sans compter qu’elle participe au maintien de l’emploi local. La coupe a lieu pendant la saison sèche, qui s’étend de janvier à juin : six mois pendant lesquels toute l’île vit au rythme de la canne à sucre. La Favorite cultive aujourd’hui des variétés différentes de canne, dont la canne roseau (l’une des variétés phares de la Martinique), la canne rouge, et la canne bleue. Les maitres de chai jonglent et composent avec les caractéristiques de chaque variété pour la création des rhums La Favorite.

Tout en respectant la méthode traditionnelle de production artisanale, La Favorite sait s’accompagner de moyens plus modernes. Cette recherche constante d’équilibre entre tradition et modernité n’a qu’un seul objectif : élaborer un produit de haute qualité avec le charme du fait main.

Tou kon i ka respekté manniè-fè artizannal la, 
La Favorite sa sèvi métod ki pli modern. Wouchech-tala ki ka toujou rété ant tradision ek modernité, ka suiv an sel é menm larel : préparé an pwodui éti kalité’y nawflaw, 
ek ki fet a lanmen.

Découvrez nos rhums

Des rhums agricoles AOC Martinique qui racontent une histoire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.